ON TIRE ET ON PLEURE
France - 2000 - 54 mn

Réalisation : David Benchetrit
Production : ARTE,
Akedia Production

 

L’armée d’Israël - ce rassemblement si particulier de réservistes - un des mythes fondateur de l’Etat, n’est pas à l’abri du doute.
Le 6 juin 1982, voulant assener un grand coup à l’OLP et à l’armée syrienne, Israël déclenche ‘l’opération pour la paix en Galilée”. Sergio Yahn, élevé dans un kibboutz, ou il a “baigné dans les valeurs du sionisme socialiste” explique qu’une fois au Liban, il “sentait mal le devoir de combattre dans une guerre qui n’existait pas.”. Une guerre souterraine dont personne ne parlait en Israël; sur laquelle personne n’écrivait. Ils furent 400 soldats Israëliens, objecteurs de conscience, à refuser ce combat. Et leur révolte ne fut pas étrangère à la décision finale d’Israël de se retirer du bourbier libanais.
Colonel dans un régiment de combat, militariste élevé dans un kibboutz, Israëliens militant pour la défense des Palestiniens... Ils témoignent de leur refus de s’attaquer à des populations civiles. car, militant pour la possibilité d’un libre arbitre, d’une pensée individuelle,.pour eux, la conscience est au-dessus des lois.