Le thème de l'édition 2015 sera bientôt mis en ligne !
La question posée lors du Festival de Lasalle 2013,« Et maintenant ? » mettait l'accent sur l'état de notre société en « crise », aux mains d'un pouvoir économique et financier habile à jouer avec le dumping social à l'échelle mondiale. L'être humain, dans ce système, se trouve réduit à une simple variable de production, au même titre qu'un objet. Et rien ne semble prévu dans les agendas internationaux pour envisager un quelconque changement.
Lo Paratge, c'est le moyen de remettre la société des hommes au centre de la réflexion. Cet engagement est guidé par une éthique plaçant l'humain dans une chaîne solidaire, une communauté d'âmes, où le respect de la diversité est garanti par la conscience intime d'avoir un territoire en partage. C'est aussi le principe d'être à « âmes égales » : la richesse ne se définit pas par une capacité à l'accumulation matérielle, mais plutôt par celle de la transmission des savoirs, des cultures et des héritages à travers le partage de la parole et des compétences. C'est enfin redonner sa place à l'imaginaire et à la passion
dans le but de construire un mieux-être profitable à tous.
Le sens que donne Lo Paratge à la communauté des hommes, certains l'ont mis en pratique depuis longtemps en trouvant d'autres manières de vivre.
À Lasalle, nombre de documentaires présentés depuis la naissance du Festival en sont les témoins. Pour tourner la page de ce monde malade, des solutions sont en route, des idées circulent et se répandent, des modes de vie renaissent, de plus en plus nombreux, de plus en plus confiants dans la possibilité
de construire ensemble un monde nouveau capable de surmonter les maux que le précédent a générés — guerres, famines, crise écologique, exclusion, injustice, etc. — À Lasalle, les réalisateurs de films documentaires sont des passeurs qui nous montrent des voies nouvelles, déchiffrées par leur regard et leur attachement momentané à une histoire commune, un lieu partagé qu'ils savent rendre universels.
À Lasalle, comme dans d'autres territoires, l'implication de plusieurs groupes, porteurs d'une parcelle de Paratge, donne tout son sens au Festival. Les habitants du village, les réalisateurs, le public, les partenaires, chacun, dans cette aventure humaine, est solidaire, à la fois récepteur et passeur. Il en va de même pour le Festival qui, avec les faibles moyens dont il dispose, s'inscrit dans cette démarche en œuvrant pour un territoire et non sur ce dernier.
CHAMP-CONTRECHAMP