(Programmation non exhaustive, sous réserve de modifications)

ATELIER autour de Michka Saäl

SECRETS DE FILMS « RETROUVÉS / EN COURS »

Il n’était pas possible de rendre un hommage à Michka Saäl sans souligner le travail obstiné et fidèle mené par son mari, Mark Foss, et son monteur, Michel Giroux, qui ont su surmonter l’épreuve de son départ, pour continuer à faire vivre son œuvre.
Dans cette entreprise, il faut souligner le soutien sans faille de l’Aide au Cinéma Indépendant (ACIC) de l’Office National du Film du Canada.
Un vaste chantier s’est ouvert, allant de la restauration de son premier film au passage en post-production de ses deux derniers films.
C’est le sens de cet atelier que de révéler ce travail au public de Lasalle et les enjeux de ces films « retrouvés / en cours. »

SÉANCE LASALLOISE

Lionel Marchand
avec la participation des maîtresses et maîtres de l’école de Lasalle
Camille, Cécile, Charlotte, Marie, Nicole, Bertrand, Philippe, … et tous les élèves.
présente :

LA PORTE BONHEUR

( 2018 - 35mn )

L’école de Lasalle possède au moins 47 portes (sans compter les portes manteaux …). Chaque porte s’ouvre sur une classe, la cantine ou vers la maison ; c’est également le passage d’un niveau à l’autre jusqu’à la dernière qui se ferme définitivement pour permettre aux élèves de se rendre au collège.Une histoire de dedans et de dehors, une porte qui devient infranchissable lorsqu’elle est fermée à clé ou qui s’ouvre sur la liberté.

suivi de

PAULINE, LUC ET LES AUTRES

Marguerite Chadi  

( 2018 - 35mn )

Elle est palefrenière, il est maçon. Ils se retrouvent le soir, le samedi et le dimanche, au bistrot du village, dans la tradition des anciens, la tête remplie de rêves.

Collectif AMBER - Les secrets de fabrication d’une œuvre collective

RENCONTRE

sous l'égide de l'association – Réalisateurs Auteurs en Région Occitanie –

Collectif AMBER / Les secrets de fabrication d’une œuvre collective

« Mettez tout ensemble la vie, le travail, les amitiés. Ne vous laissez pas prendre dans les institutions. Vivez de peu, vous resterez libres. Et puis, consacrez-vous à ce qui vous donne envie de vous lever chaque matin .» Tels étaient les principes fondateurs du collectif «Amber, cinéma et photographie», en 1968.

En parcourant des extraits de leurs réalisation,nous découvrir ons des œuvres singulières, atypiques, engagées.
Graeme Rigby, qui représente le collectif lors de cette rencontre, nous éclairera sur les secrets de fabrication de cette œuvre originale. Que ce soit dans les sujets traités ou dans la production de leurs films, les réalisations d’Amber nous montrent que le collectif est source de créativité.
Comment œuvre le collectif dans la réalisation de leurs films ?  Le collectif est-il le garant de leur longévité ?

table ronde « Recherches & engagement »

Carte blanche à l’I.R.I.S / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux

« Recherches & engagement »

La question de l’engagement des chercheurs en sciences humaines n’a cessé de revenir dans le débat scientifique sans jamais faire consensus. Aujourd’hui, alors que face à la gestion cynique et irresponsable par nos dirigeants des problèmes de migration, d’environnement et de santé, la contestation refait surface, la question de l’engagement se pose avec une nouvelle urgence aux universitaires, eux-mêmes de plus en plus exposés à la répression, comme l’ont illustré les évènements de la faculté de droit de Montpellier en mars dernier. Les conditions- mêmes de production du savoir, de plus en plus dépendantes de contrats précaires proposés par des agences de financement qui soumettent la recherche à des logiques néolibérales et à des catégories d’expertise calquées sur une vision technocratique et managériale, constituent une entrave à la production scientifique, et amènent de plus en plus les chercheurs soucieux d’une science libre et autonome à prendre parti et militer contre l’ajustement structurel du savoir.

Face à la nécessité de combattre ces dérives néfastes à la production d’un savoir indépendant et critique, comment concilier rigueur et engagement ? En quoi l’engagement pleinement assumé des chercheurs avec le monde social qui les entoure, loin d’être uniquement envisagé de manière négative comme un obstacle à l’objectivité,  peut-il aussi être propice à de nouvelles manières de produire et de diffuser de nouvelles connaissances – voire même une condition indispensable pour les produire ?

TABLE RONDE "Lancement de la Cinémathèque du documentaire"

Présentation de la Cinémathèque du documentaire

La Cinémathèque du documentaire a démarré ses activités au 1er trimestre 2018. Elle est avant tout un réseau national de diffusion où chaque partenaire assure une programmation régulière, avec un écrin parisien permanent au sein de la Bpi (Bibliothèque publique d’information) qui montre, à rythme quotidien, des films documentaires de tous horizons et toutes époques dans les salles du Centre Pompidou.
En région, les partenaires du réseau de la Cinémathèque seront amenés à collaborer, dès cette année, sur des programmations mutualisées. C'est  pourquoi le jeune Réseau DOC-Cévennes, qui débute sa programmation en 2018, invite les différents acteurs culturels et associatifs régionaux désireux de faire connaître le cinéma documentaire, à venir participer à cette table-ronde.

SÉANCE SPÉCIALE À VIALAS (48)

En partenariat avec Cinéco / Mairie de Vialas

MARDI 08 MAI
Maison du Temps libre / accueil dès 17h

18h
LES FLEURS DU BITUME I Karine Morales & Caroline Péricard
2017 | 52mn | France | Keren Production, Big Bang production, Télébocal, France 3 Corse Via Stella
En présence d'Imed Alibi, musicien, acteur et témoin de la révolution du Jasmin.

20h
Pause repas – Buvette

21h
LES SENTINELLES I Pierre Pezerat
2016 | 1h31mn | France | Destiny Films
En présence du réalisateur Pierre Pézerat

 contact / 06 75 79 38 92