Plus de 60 films documentaires, émouvants, percutants, engagés, audacieux, sensoriels, poétiques… pour la plupart accompagnés du réalisateur ou d’un intervenant, 1 première mondiale, 6 avant-premières françaises, 3 premières françaises, un document demeuré inédit, un focus Québec, une rétrospective, un focus Chine, 1 « work in progress », des ateliers-rencontres, une table ronde, de la musique… et plein de jolies surprises !

• HOMMAGE À JEAN-PIERRE BEAUVIALA
Jean-Pierre Beauviala, ami du festival de Lasalle, invité à plusieurs reprises, est mort le 8 avril 2019.
Nous lui rendons hommage avec une séance spéciale qui retrace son parcours dans le film « Un chat sur l’épaule » de Julie Conte, produit par Pages & Images.
Fondateur de l’entreprise Aaton – fleuron français de notoriété internationale –, Jean-Pierre Beauviala a été un génial inventeur d’appareils de cinéma révolutionnaires. Aaton est devenu la matrice de nouvelles écritures cinématographiques avec des appareils son et image conçus comme des alter-ego en esthétique, en curiosité et en humanité.
Les inventions de Jean-Pierre restent à jamais dans l’histoire du cinéma. Il a défendu la pellicule pour la mémoire et la défense du patrimoine. La légèreté et la maniabilité des caméras s’est imposées comme un impératif catégorique. La synchronisation du son et de l’image par le temps est aujourd’hui devenue universelle.
Il avait une petite entreprise française à Grenoble en centre-ville, et une immense imagination en centre-terre.

UN FOCUS QUÉBEC  
France-Québec CNC-SODEC et le Festival de Lasalle poursuivent leur collaboration pour la 2e année. Une programmation en quatre volets nous ouvrira une fois encore à la découverte de la riche cinématographie documentaire quebéquoise.
Une sélection de 7 longs-métrages récents, en présence d’invités québécois et animée par Richard Brouillette, réalisateur et producteur.
• Une rétrospective sur Michel Brault
un des maîtres du cinéma direct pendant la décennie (1958-1968) et chef opérateur de génie.
Une « carte blanche » à Asinnajaq
jeune cinéaste d’origine Inuit, elle accompagne un programme de 5 courts-métrages autochtones qui témoignent de la vitalité de la jeune création.
Une rencontre professionnelle
« la production documentaire au Québec & les modalités de coproduction franco-québécoises ». En présence de professionnels invités (producteurs français et québécois), animée par Valérie Fouques, chargée de mission - soutien au documentaire (CNC).

UN FOCUS CHINE
Trois visages de la Chine dans ce Focus Chine 2019 qui présente des points de vue différents de cet immense pays. Trois réalisateurs indépendants pour traduire des réalités qui interrogent.

UNE « CARTE BLANCHE » à l’I.R.I.S ­/ Institut de recherche  interdisciplinaire sur les enjeux sociaux
« Les sciences humaines hors les murs »
Troisième rendez-vous cette année de DOC-Cévennes avec un laboratoire de recherches fondamentales. Le public est invité à entrer dans ses coulisses grâce à quatre chercheurs et une médiatrice, invités à parler de leurs travaux à travers un film qu’ils ont choisi dont ils ne sont pas les auteurs.
En écho à ces rencontres : une table ronde« L’intime et le politique »

UN ATELIER-RENCONTRE /en partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma / http://www.languedoc-roussillon-cinema.fr/
« Mini-Séries documentaires web-tv »
animée par Nathalie Degouzon, chargée de programmation, Languedoc-Roussillon Cinéma.

DES SÉANCES EN LSF
Le samedi 1er juin
des bénévoles signant en LSF seront présent à l’accueil et à la billetterie. Des interprètes LSF seront présents dans certaines séances signalées pour traduire les débats.

DES SOIRÉES MUSICALES / 22h - 1h
Sous les Halles du village

MERCREDI 29 MAI
« Terra Poetica »
5 musiciens pour un voyage, des Cévennes aux pays des Balkans Mazurka, valse à  5 temps, chappeloise, rondeau, scottish-valse, polka, gavotte... c’est l’heure de la danse ! https://terrapoetica.jimdo.com/

JEUDI 30 MAI
« Muddy Bourbon »
Des passionnés de musique, des curieux du blues... 8 musiciens pros et amateurs pour jouer les tous premiers enregistrements de blues : Bo Carter, Memphis Jug band, Mississipi John Hurt, Blind Blake, Mississipi Sheiks, Dallas String Band, Ma Rainey... Le concept du groupe : un peu de répétitions et en avant toute on va jouer pour le plaisir !

VENDREDI 31 MAI
« (Yé) Mysticrik ! »
Un orchestre créole de huit musiciens. Piano, violon, saxophone soprano, saxophone alto, trombone, guitare, contrebasse et percussions, s’entremêlent pour pour vous transporter, dans les ruelles festives et épicées des soirées de Saint-Pierre de la Martinique !

SAMEDI 01 JUIN
« Les Fanfarons de Lasalle »
D’humeur joyeuse et sans chichis, ils font résonner leurs cuivres, les rythmes de la contrebasse, du banjo ou des percussions, soutenus par l’harmonie de l’accordéon et la légèreté poétique du violon. Un répertoire musical biodiversifié aux propriétés euphorisantes et stimulantes… Ils envoient la cadence et font virevolter les danseurs sur des rythmes des 4 coins du monde ! http://lesfanfarons.fr/

••• Bon Festival !