POUSSIÈRES D'ÉTOILES
20 ans, le bel âge ! Ce n’était pas une pandémie mondiale et une première annulation en 2020 qui allaient venir à bout du Festival international du documentaire de Lasalle !
Programmer le festival cette année était un vrai défi ! Et notre association a remonté ses manches pour vous convier à cette édition estivale du Festival – en garantissant l’application rigoureuse des normes sanitaires exigées – riche d’une programmation de grande qualité.
Certains sujets nous sont apparus comme incontournables, à commencer par la question du rôle, de la place et de l’impact de l’humain dans et sur la nature, d’où le choix de notre thème cette année, « Poussières d’étoiles », reprise d’un texte de Carl Sagan puis du titre de l’ouvrage célèbre d’Hubert Reeves. Il traduit en effet notre souci à la fois de replacer l’être humain à sa juste place dans l’histoire de l’univers, de dénoncer les dysfonctionnements de nos sociétés, comme autant de « poussières », et de relier entre eux les combats, dont celui pour l’écologie nous apparaît comme fondamental, dans une réflexion agrégeant ces particules au lieu de les isoler.
Tout est lié, et ces deux années passées le confirment, s’il en était besoin : les luttes s’inscrivent dans une même dynamique, portée par les peuples à travers le monde. Grâce aux choix des protagonistes des films et des réalisateurs, on voit partout s’imposer à présent d’autres modes de vie, des tentatives de ripostes face à l’injustice, l’inégalité, l’arbitraire.
2020 devait être l’année du « grand saut », 2021 est celle de la remise en question : il ne tient qu’à nous de poser les bases d’un autre monde possible !
À notre échelle, sur notre territoire et tout au long de ces 20 années, le Festival a programmé des centaines de films, invité des créateurs renommés, fait connaître de nouveaux et souvent jeunes réalisateurs et réalisatrices, organisé des rencontres, des débats ; il s’est installé durablement dans le territoire avec le réseau DOC-Cévennes, étendu à 28 lieux et partenaires qui continuent cette démarche à l’année, contribuant au maillage culturel du territoire, - qui s’étend de plus en plus, parallèlement à l’intérêt des publics ; à notre actif, l’éducation artistique et culturelle, la formation, des liens pérennes avec plusieurs institutions et structures. Merci à notre Conseil d’administration, nos salariés et nos bénévoles ! Cet ancrage territorial a été récompensé, à l’automne dernier, avec le vote participatif citoyen Montagnes d’Occitanie où le public a voté pour notre projet d’acquisition de matériel de projection professionnel mobile. Nous ne le remercierons jamais assez ! Cet équipement conforte notre autonomie et rend effective notre capacité d’action avec des séances en Plein-Air.
Nous remercions chaleureusement la Mairie de Lasalle, les habitants et associations de la commune pour leur présence et leur soutien, nos nombreux partenaires institutionnels et notre public fidèle, tous acteurs de notre territoire, pour lesquels et grâce auxquels nous continuerons à batailler pour une diffusion plus large du cinéma documentaire d’auteur et de création.
Marion Blanchaud