Musique contemporaine et cinéma, une histoire en commun / Séance-rencontre
Le rapport entre la création contemporaine et le cinéma a été plus étroit que nous le pensons souvent : Arthur Honegger (dont le Napoléon d’Abel Gance ou Un revenant de Christian Jacques), Serge Prokofiev (dont Alexandre Nevski ou Ivan le Terrible d’Eisenstein) en sont d’illustres exemples.
En ce 21è siècle nous avons même la présence de compositeurs cèlebres pour le cinéma qui écrivent des pièces pour le monde du concert (John Williams aux Etats-Unis, Vladimir Cosma en France).
L’exemple de grands réalisateurs dont les musiques sont entrées de par leur qualité exceptionnelle dans le répertoire des orchestres symphoniques est là aussi : (Bernard Hermann qui signa les musiques de Hitchcock).
L’ouverture à Lasalle en Cévennes cette année de LA CURE, Centre de création et formation Musique et Cinéma, nous donne envie de nous interroger sur les passerelles que ces mondes parfois en apparence cloisonnés que sont ceux de la création musicale contemporaine,
de la vidéo, du cinéma et du concert sont susceptibles de trouver.
Cette table ronde nous permettra d’échanger autour de ces expériences riches, au cœur d’un village où les associations culturelles mettent tout en œuvre pour travailler.
Jeudi 8 juillet à 10h00 Temple (en présence de Katrin Rabus, Spécialiste des relations entre la création musicale contemporaine et la télévision, Directrice du « Katrin Rabus Kulturepojekte » à Bremen où concerts, expositions, festivals, symposiums, se déroulent tout au long de l’année et où la création artistiq, Jean-Paul Fargier, Réalisateur, producteur de télévision, journaliste ..., il a réalisé plus de 100 documentaires de télévision. Il représente depuis les années 70 l’axe cinéma-vidéo qui a traversé la culture contemporaine de l’image., et Pierre-Henri Xuereb, Altiste, Directeur artistique de la Fête de l’Alto.)