Edito
Dans notre belle rivière... nous lançons une bouteille.
Dans cette bouteille se trouve un message.
Dans ce message se lisent notre colère, nos doutes, notre inquiétude…
L’équipe de Doc-Cévennes est fière d’avoir réussi ce pari fou de créer et de faire prospérer un festival de cinéma documentaire de dimension internationale dans un petit village des Cévennes … à 700 kilomètres de Paris et à 300 kilomètres de Toulouse.
Mais si nous avons de quoi nous réjouir, il y a aussi de quoi s’inquiéter. Depuis quelques années, les financements publics ne cessent de baisser alors qu’augmentent les charges d’organisation de tous les festivals. Et pour compliquer les choses, les subventions tendent à être substituées par des “appels à projet” dont le caractère contraignant et ponctuel est en opposition totale avec la pérennité de manifestations comme les nôtres. Le volet administratif s’en trouve alourdi, la liberté éditoriale peu à peu mise à mal. C’est pourquoi nous avons décidé de faire de cette édition une tribune pour exprimer notre agacement face au désengagement progressif de l’État et des collectivités territoriales dans le domaine de la Culture. Des festivals comme le nôtre survivront-t-ils à cette époque ? Sera-t-il possible de faire face à la nécessité effrénée de rechercher des financements ? Pourrons-nous continuer à mobiliser assez de bonnes volontés et à maintenir le plaisir de réaliser de beaux projets ?
C’est pourquoi nous lançons un appel à une prise de conscience de la fragilité des festivals. Car nous sommes animé.e.s par l’idée que la Culture est essentielle pour enchanter nos vies et qu’elle est indispensable pour offrir des clefs de compréhension du monde, lutter contre la simplification des idées et donner toute sa place au débat contradictoire, bien malmené ces dernières années. C’est pourquoi nous vous invitons à signer notre appel du 8 mai.
Malgré ces courants contraires, nous maintenons, cette année encore, la tête hors de l’eau avec une édition réduite mais avec une programmation riche de pépites qui mettront des paillettes dans vos yeux et quelques rayons de soleil dans vos cœurs.
Pour toutes celles et tous ceux qui y participent, le festival de Lasalle est un rendez-vous important : pour vous, nos fidèles festivalier.ère.s, mais aussi pour nos invité.e.s, venu.e.s des quatre coins du monde, et pour celles et ceux qui « donnent un coup de main » et trouvent dans le collectif, le plaisir de l’engagement. Une des clés de cette belle réussite tient en effet à l’implication renouvelée des habitant.e.s du territoire qui ont su faire de ce rendez-vous culturel un moment de rencontres, d’échanges et de partage. À vous tous et toutes, nous adressons un grand merci ! Et bien sûr, nos remerciements vont vers celles et ceux qui nous apportent un soutien matériel, moral et financier indéfectible : la Mairie de Lasalle, les nombreux partenaires, collectivités territoriales et institutions, les donateur.rice.s et mécènes. Merci enfin aux salarié.e.s, aux bénévoles, aux membres du Conseil d’administration et à nos adhérent.e.s.
Grâce à ce 23ème festival et au développement du réseau de diffusion DOC Cévennes, nous espérons lancer un autre message dans lequel se lira notre enthousiasme à continuer l’aventure, notre passion pour le cinéma documentaire et notre joie de la partager avec vous. Comme l’a dit fort justement Kaouther Ben Hania, en recevant le César du meilleur documentaire pour son film Les filles d’Olfa : « les films ne changent pas le monde mais ils changent notre rapport au monde ».
OK ! Jusqu’ici, tout va bien ! Que ce festival soit une fête ! Célébrons ensemble le cinéma documentaire et changeons (notre regard sur) le monde !
Pour l’équipe,
Laurence Barrau